Jeton laiton

14 αναρτήσεις • προβλήθηκε 239 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de ce jeton,  poids : 9.70 g  dim : 27 mm, métal : laiton, merci par avance de votre réponse, cordialement

Bonjour

cela fait très 19 ème, vers 1830-1860 à mon avis !

2 tables de loi sous une couronne

Les tables de loi sont reprises sur bien des jetons différents, par exemple celui-ci également

N#62377

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La couronne est une couronne ducale.

Il pourrait s'agir d'un jeton à l'effigie de Louis-Philippe (alors Duc d'Orléans) mais sa raison d'être serait étrange. Il pourrait s'agir aussi d'un jeton à l'effigie de son fils (Duc de Chartres puis d'Orléans au couronnement de son père).

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, c'est une piste, mais tous les portraits que j'ai pu voir sont à gauche, et le mien à droite, cordialement

Bonjour, sous le portrait il y a : L.F. et dans les tables : CHARTE, si cela peut aider, cordialement

Je pensais y lire CHARTRES.
Une autre piste, en lien avec la période (style de gravure et coiffure), pourrait être un lien avec la création du royaume de Belgique.
Le roi initialement élu en 1830 était Louis d'Orléans, duc de Nemours, fils de Louis-Philippe.

Il est finalement remplacé par Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfel (qui devient Léopold Ier), qui a peut-être lui aussi porté un titre de duc.

Joe-breuille

La couronne est une couronne ducale.

Il pourrait s'agir d'un jeton à l'effigie de Louis-Philippe (alors Duc d'Orléans) mais sa raison d'être serait étrange. Il pourrait s'agir aussi d'un jeton à l'effigie de son fils (Duc de Chartres puis d'Orléans au couronnement de son père).

Bonjour

J'avoue que le portrait me faisait penser aussi au futur roi Louis-Philippe …

Je vais chercher dans ce sens !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

JMAF

Bonjour, sous le portrait il y a : L.F. et dans les tables : CHARTE, si cela peut aider, cordialement

Bonjour

LF pour LAUER FECIT  = LAUER l'a fait

Il doit s'agir d'un de ces deux LAUER :

Lauer, Ernst Ludwig Sigmund - 1783 - 1833
Lauer, Johann Jakob - 1806 - 1865

https://fr.numista.com/numisdoc/les-jetons-de-nuremberg-171.html

bonjour

une fois son identification terminée, si tu l'échanges il m'intéresse (idem pour d'autres jetons anciens éventuellement)

Bonjour à tous 

meme si je ne m’y connais pas spécialement en jeton, L F a l’avers sous le buste est en effet très certainement l’initiale du nom de famille du graveur pour le L et FECIT pour le F (fait par …. en français ) 

cependant, vu le style du jeton, je ne pense pas qu’il s’agisse d´un jeton frappé à Nuremberg. Il peut y avoir beaucoup d’autres graveurs dont le nom commence par L.

Le revers avec le mot « charte« fait en effet penser à Louis-Philippe en ce qui concerne la France.  

Y a t il d’autres lettres que l’on peut distinguer au revers du jeton. ? 
cordialement  

Parpaiolle

Bonjour

faudrait chercher dans le FEUARDENT en ligne ou en pdf pour voir si ton jeton s'y trouve !

Je crois que le travail de Feuardent s'est arrêté au Consulat.

Το θέμα μεταφέρθηκε σε "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc.". (ystankous, 28 Δεκ 2022, 10:27)

Bonjour à tous 

un identique

Bonjour

avers LF sous le buste

revers Tables avec écrit CHARTE dessus

https://www.colleconline.com/fr/items/352064/monnaies-paranumismatique-jetons-poids-jeton-a-identifier

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 16:55.