Bonjour,
Serait-il possible d'identifier cette monnaie romaine.
Trouvée dans la plaine alluviale de la vallée du Rhône entre Valence et Montélimar.
Empereur Maxence, là-dessus peu de doute possible.
Matériau : vraisemblablement bronze
Forme : ronde irrégulière Ø24~26,5 mm
Épaisseur : 1,9 mm
Poids : entre 5 et 6 g (désolé je n'ai pas plus précis)
Orientation : Frappe médaille ↑↑
L'avers porte l'inscription IMP MAXENTIVS PFAV? (pas sûr du tout des dernières lettres et la dernière est illisible)
La figure ainsi que poids/diamètre/épaisseur ressemble furieusement à celle-ci :
Mais l'orientation est différente.
Le motif du revers en revanche est différent :
Colonnes et fronton triangulaire, mais deux personnages.
Celui de droite est assis (sur un trône?) et tient une sphère (?) dans sa main tendue, celui de gauche est debout et tient une couronne au dessus de la sphère.
Sur la pente droite du fronton un personnage semble tenir une couronne (peut-être le même à gauche).
Je ne parviens pas à déchiffrer les inscriptions latérales.
Les deux lettres du bas semblent être P T (mais ça pourrait aussi être D T) pas d'étoile entre les lettres.
Il ressemble beaucoup au revers de celle-ci :
https://www.numisaisne.fr/fr/monnaies/2209-306-312-maxence-follis-ae-r-conserv-vrb-svae-ttb.html
Mais ce n'est pas exactement ça non plus : la première lettre en bas est un S et il n'y a pas le ou les personnages au dessus du fronton.
Ne sachant pas quelles peuvent être les différences de motif ou d'inscription pour une même pièce de cette période, je fais appel à l'expérience de ceux et celles qui connaissent bien ces monnaies.
Bien cordialement,
Pierre