Jeton Salvator G.G. Meyer "Schwarzer Bock" : origine allemande ? Usage ? [Il semble bien que ce soit un jeton du restaurant Salvator] [επιλυμένο]

16 αναρτήσεις • προβλήθηκε 142 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour ou bonsoir, comme le titre l'indique, j'ai un jeton octogonal qui porte ces inscriptions. Salvator d'un côté et G. G. Meyer “Schwarzer Bock” de l'autre. Il semble que Schwarzer signifie noir (la couleur) et Bock a une variété de significations, y compris bouc, bélier, et ça semble être utilisé pour une formulation négative. Google me suggère “Daim noir”… D'accord, mais pourquoi diable un jeton sur un daim noir ??? En cherchant, je tombe sur une bière (c'était mon hypothèse d'origine, sachant que les allemands ont de nombreux jetons de bière), et aussi un hôtel… J'ignore qui est G. G. Meyer, et je poste donc ce message en espérant l'identifier formellement. Le jeton est octogonal, mesure +- 21 mm et pèse +- 3,8 g, ne colle pas à l'aimant. Voici des photos :                                                              Merci ! Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

bonjour

Le Salvator est un restaurant de Bonn

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187370-d1870760-Reviews-Salvator-Bonn_North_Rhine_Westphalia.html

A vérifier si ce jeton a un rapport avec ce resto !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ah, peut-être bien… Je pense que le Schwarzer Bock est peut-être une bière aussi. Je vais regarder tout ça. Après tout, ça ressemble à un jeton de consommation. Merci pour le tuyau !

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonsoir,

Pas de référence concernant Bonn dans le Menzel….

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

bonjour

le restaurant SALVATOR à Bonn existait déjà en 1952 (date de parution de cet ouvrage), on peut penser qu'il existait probablement avant cette date mais faudrait continuer les recherches

Geographisches Taschenbuchbooks.google.fr › books

1952 · ‎Extraits
TROUVÉ À L'INTÉRIEUR
AURA --- Petit Royal BONN AM RHEIN In ruhiger Lage am Hofgarten und Rhein Konferenzräume Terras Ssen . ... HOTEL MONOPOL Münsterplatz 24 , Telefon 3441/42 Sternstraße 57 BUNDESHAUS - RESTAURANT SALVATOR - BONN Inh .: Paul La Roche Tel .

https://www.google.com/search?tbm=bks&q=salvator+bonn

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci à vous deux !

De retour (je suis trop occupée lol !) : j’ai trouvé une page Internet où l’on mentionne que Wirtshaus Salvator est une taverne Paulaner. Donc, ils ont de la bière, donc possiblement des jetons de bière. Je ne peux pas leur attribuer à coup sûr, mais la possibilité est là… Wirsthaus signifiant auberge et Paulaner signifie brasserie. Je vais chercher avec Schwarzer Bock pour voir…

Pas de résultat probant avec Schwarzer Bock, ni avec G. G. Meyer…

Bonjour,

Le modèle ressemble fortement à un jeton de bière allemand. Numista répertorie un jeton d'un bar hôtel Schwarze.

N#29855

Cordialement.  

Merci !

Jacques974

Bonjour,

Le modèle ressemble fortement à un jeton de bière allemand. Numista répertorie un jeton d'un bar hôtel Schwarze.

N#29855

Cordialement.  

Bonsoir,

Le lien indique un jeton de l'hôtel “l'ours noir” de Iéna… (Schwarzer Bär) ce qui ne nous renseigne guère malheureusement sur ce jeton de bière "Schwarzer Bock"…

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

bonsoir

trouvé un vieil article de presse du Fränkische Zeitung: Fränkische Tageszeitung : amtliches ... 

Page 24 datant du 12 avril 1867

https://www.google.fr/books/edition/Fr%C3%A4nkische_Zeitung/MEBNAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=Salvator+G.G.+Meyer+Schwarzer+Bock&pg=RA24-PA24&printsec=frontcover

Große Ofter - Ausstellung in der Conditorei bon Freitag und Samstag Salvator : Bier mit Bockwürsten im schwarzen Bock . Anstich Morgens halb 10 Uhr . Es ladet ergebenft ein Meier 

traduction Google

Grande expo Souvent à la confiserie Salvator le vendredi et le samedi : bière aux saucisses dans un bock noir . Tapoter à dix heures et demie du matin. Il invite un Meier

La Franconie (en allemand Franken) est une région géographique et historique du centre-sud de l'Allemagne. Depuis 1815, elle est annexée à la Bavière, dont elle représente aujourd'hui environ les deux cinquièmes nord du territoire. Elle rassemble trois des sept circonscriptions administratives (Regierungsbezirke) bavaroises : Moyenne-Franconie (Mittelfranken), Basse-Franconie (Unterfranken) et Haute-Franconie (Oberfranken).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franconie

Merci, c'est très intéressant ! C'est donc fort probablement un jeton de ce restaurant…

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Ginger, 14 Οκτ 2022, 22:39)

Bock pour Bockbier et schwarz pour bière noir

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

C'était ma théorie au début, jusqu'à ce que Google viennent brouiller les cartes en me suggérant un daim noir 😵🤣

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 19:39.