Pentanummium - Justinien Ier Carthage [επιλυμένο]

10 αναρτήσεις • προβλήθηκε 106 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour je souhaiterais identifier cette pièce 

Cuivre je pense, 14 mm de diamètre environ.

Avez-vous des idées ?

Bonjour

une byzantine que j'ai déjà vue

je vais chercher un peu …

Dans ce style là mais pas forcément la même !

N#70232

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Je dirai plutôt celle ci : N#92818

En raison de la croix qu'on peut apercevoir sur le revers à droite du signe “Є”.

Mais je peux me tromper… 

Bonsoir, merci à vous deux, elle ressemble davantage à la deuxième mais le buste semble different est-ce une variété ?

Celle ci plutot non?

N#297900

Bonsoir,

Celle-ci aussi convient bien : N#143530

jurix

Bonsoir,

Celle-ci aussi convient bien : N#143530

La croix est peut-être un peu courte 

Bonsoir,

C'est ce que je me suis dit mais l'avers correspond plus que celui de la monnaie que j'ai posté plus haut, où la croix a les bonnes dimensions.

Bonsoir,

Il s'agit bien de la monnaie en photo dans le lien posté par Jurix, cependant cette variante est plutôt attribuée à  Carthage : longue croix et couronne de lauriers sur le pourtour (on distingue quelques traces entre 4 et 8h). 

Justin II n'a pas émis de pentanummium à Carthage à ma connaissance et  il me semble lire ici "ANVS PP A"  à gauche du buste ce qui nous renvoie donc à Justinien I et à la référence DO #300 pour cette monnaie : N#55142

Pour Ravenne, on s'attendrait plus à ça au niveau du revers : https://www.vcoins.com/en/stores/ars_coin_wien/223/product/justin_ii_565578__pentanummium_ravenna_mint__vfxf/1133482/Default.aspx 

Cycnos

Bonsoir,

Il s'agit bien de la monnaie en photo dans le lien posté par Jurix, cependant cette variante est plutôt attribuée à  Carthage : longue croix et couronne de lauriers sur le pourtour (on distingue quelques traces entre 4 et 8h). 

Justin II n'a pas émis de pentanummium à Carthage à ma connaissance et  il me semble lire ici "ANVS PP A"  à gauche du buste ce qui nous renvoie donc à Justinien I et à la référence DO #300 pour cette monnaie : N#55142

Pour Ravenne, on s'attendrait plus à ça au niveau du revers : https://www.vcoins.com/en/stores/ars_coin_wien/223/product/justin_ii_565578__pentanummium_ravenna_mint__vfxf/1133482/Default.aspx 

Parfait, merci à tous pour votre aide

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Lukas1948, 8 Σεπ 2022, 21:18)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 04:37.