Follis - Crispus CAESARVM NOSTRORVM VOT V / Siscia / 3 ème officine  [επιλυμένο]

8 αναρτήσεις • προβλήθηκε 133 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour Numista,

Je vous présente cette monnaie romaine que je pense être de Crispus pour son 5ème anniversaire de règne, mais n'en sachant pas plus je m'en remets a vos connaissances afin de confirmer ou pas, et ainsi de pouvoir l'identifier précisément.

Je souhaiterais aussi savoir quel grade lui attribueriez vous?

21mm de diamètre pour un poids 2,74 grammes.

Merci à tous et au plaisir de vous lire

Monnaie émise à Siscia 

N#53361

Merci beaucoup pour l'identification, se serait donc la 3eme officine si je ne me trompes pas.

Un avis sur son état et une côte possible ?

Encore merci et à bientôt 

bonjour

pour moi en SUP et estimation au moins 60 euro

attendons d'autres avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

Désolé de ressortir un vieux sujet, mais je jetais un œil à mes quelques monnaies romaines, et je suis retombé sur ce post. Je souhaiterais avoir confirmation de l'officine. Je pensais que c'était la troisième mais maintenant je penche plus pour la quatrième. L'emplacement de la lettre d'officine est bien en bas du revers, à gauche des lettres d'atelier SIS pour Siscia, est ce correct ?

Merci pour votre retour et bonne soirée à tous 

Il s'agit bien de la 3ème officine pour l'atelier de Siscia en lettre numérale grecque :

A : 1ère

B : 2nde

Γ : 3ème

Δ : 4ème

🙂

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

bonjour

oui et confirmé par GOOGLE IA

En numismatique, les lettres grecques étaient parfois utilisées pour identifier les ateliers monétaires, notamment dans la Rome antique. Ces lettres, souvent en début ou en fin de marque d'atelier, indiquaient laquelle des différentes officines (ateliers) d'un même lieu avait frappé la pièce. 
Voici quelques exemples de lettres grecques utilisées : 
Α (alpha) : première officine
Β (bêta) : deuxième officine
Γ (gamma) : troisième officine
Δ (delta) : quatrième officine
Ε (epsilon) : cinquième officine
Σ (sigma) : utilisée pour "sacra" (sacré)
Μ (mu) : utilisée pour "moneta" (monnaie)
Il est important de noter que la position de ces lettres pouvait varier, parfois au début ou à la fin de la marque d'atelier. 
En plus des lettres grecques, des lettres latines (P, S, T, Q pour Prima, Secunda, Tertia, Quarta) et des chiffres (I, II, III, etc.) étaient également utilisés pour identifier les ateliers. 
Par exemple, dans l'atelier de Lyon (Lugdunum), il était courant de trouver les lettres A.L, B.L, C.L, et D.L, indiquant les quatre différentes officines de cet atelier. 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Merci egalabale pour le retour et merci ALM pour ces précisions, je peux la classer définitivement désormais.

Bonne journée à tous 

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Boboge, 7 Ιουλ 2025, 16:10)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 02:18.