Pays-Bas Espagnols 1/10 d'écu Philippe II 1571 : atelier ? : atelier de Bruges [επιλυμένο]

3 αναρτήσεις • προβλήθηκε 102 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour à toutes et à tous,

Ce 1/10 d'écu est dans le catalogue Numista : N#52608 mais avec seulement les ateliers d'Anvers (main) et Maastricht (étoile)…  Pour ces productions, la marque d'atelier est au milieu de la date…  Ma pièce ne comporte pas de marque d'atelier placé de cette manière.  En fouillant le net, je trouve ceci : https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=4157&lot=1874 et ceci https://www.vcoins.com/en/stores/numiscorner/239/product/coin_spanish_netherlands_flanders_philip_ii_110_ecu_1571_bruges/1269760/Default.aspx, toutes les deux sont mentionnées pour l'atelier de Bruges.  Il me semble me souvenir que la marque pour l'atelier de Bruges est un lion… mais je ne vois rien qui ressemble à une marque ni sur ma pièce, ni celles des liens…

Question 1 : comment savoir que c'est bien l'atelier de Bruges ?

Question 2 : faut-il ajouter une ligne à la fiche Numista ?

Voici la chose :

poids : 2,6 gramme (un peu faible mais le flan est trop court)

diamètre : 24 mm

métal : argent

Désolé pour la qualité des photos : ces petite pièces à patine noire résistent à mon appareil…

Et un grand merci pour vos lumières !!!

Cordialement,

Paul

Bruges se trouve en Flandre, pas Brabant (aussi voir le mot FLAN dans la légende vers 4:00-5:00 avers).

Donc, le votre est Pays-Bas Espagnols > Flandre (Vlaanderen) > 1/10 Philipsdaalder  , jusqu'à présent pas dans le catalog.

Le marque d'atelier de Bruges est souvent un lis, se trouve vers 12:00 au revers, au-dessus de la couronne dans ce type.

Ajouté:  Et pour autant que je sache, les écus Philippes flamands et leurs divisions (½, 1/5, 1/10) n'ont étés frappés qu'à Bruges.

Wawww ! Grand merci pour ce commentaire très complet…  Il est vrai qu'avec l'idée du lion ne tête je n'ai pas cherché le lys sur la couronne que l'on peut deviner sur les photos des liens…

Bon ben il ne me reste plus qu'à ajouter une ligne à la fiche Numista dès que j'ai un moment…

Encore merci !!!

Cordialement,

Paul

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Collector 86, 4 Σεπ 2022, 19:58)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 11:41.