Pièce Maine et Loire [επιλυμένο]

8 αναρτήσεις • προβλήθηκε 124 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonjour à tous,

Je viens de trouver dans mon jardin (Mazé) une pièce qui semble très ancienne.

Après avoir comparé avec des centaines de photos sur internet je n'arrive pas à l'identifier. Voici des photos, désolé pour la qualité j'espère que vous pourrez quand même reconnaître des lettres et/ou symboles.

Merci pour aide et vos yeux d'expert :)

bonjour et bienvenue à toi 

il faut nous donner les poids, diamètre, métal !

elle est médiévale

si tu arrives à lire les légendes avers et revers ce serait bien

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut,

C'est un dinheiro portugais pour Alphonse III, Denis Ier, Alphonse IV, Pierre Ier ou Ferdinand Ier (entre 1247 et 1383). Roi à déterminer plus précisément avec la monnaie en mains et une bonne lecture des légendes, ou bien de meilleures photos.

Bonjour,

Malheureusement je n'arrive pas à la peser, elle fait moins d'1 gramme.

Son diamètre est de 18mm.

Sur la première face il y a une croix, dans les 4 segments 2 sont occupés par un croissant avec un point et les 2 autres avec un point.

J'arrive difficilement à lire les légendes, CAL et peut-être un F.

Sur l'autre face c'est le grand bazar :))

Il y a de nombreux symboles, j'arrive à voir une sorte de grand J avec trois point à l'intérieur.

Avez-vous accès aux photos que j'ai posté?

J'avoue que mes explications ne sont pas terribles.

Je pense que vous avez visé juste Quiquengrogne. Un grand merci et félicitation!

Après vérification sur les dinheiro de Alphonse III, je retrouve bien ce symbole de J à l'envers avec des points à l'intérieur. Je n'en connais pas la signification.

Il y a également cette croix avec les croissants et des étoiles ( et non des points).

Une pièce portugaise de 13xx dans un jardin du Maine et Loire, c'est juste incroyable. Nous sommes trop fier c'est notre première détection.

Merci :)

viseo

ce symbole de J à l'envers avec des points à l'intérieur. Je n'en connais pas la signification.

Ce sont cinq écussons disposés en croix, chacun d'entre eux contenant cinq besants (points pleins) disposés 2, 1 et 2. Ces symboles font encore partie de l'héraldique royale du Portugal et se sont retrouvés sur bien des monnaies portugaises par la suite (dont les euros) ; en voici un exemple : N#3282

viseo

Une pièce portugaise de 13xx dans un jardin du Maine et Loire, c'est juste incroyable.

Oui, ça fait rêver d'imaginer son voyage… Je la vois bien prendre la mer il y a six ou sept siècles, et débarquer à Nantes…

Merci pour votre aide. Elle nous a été d'une grande importance.

Nous repartons à la recherche de nouvelles pièces :)

Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (viseo, 7 Αυγ 2022, 09:05)

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 00:56.