j'ai ouvert ma boite de piécettes difficilement identifiables pour moi vu leur état, et je vais donc faire appel à vos lumières pour m'aider sur quelques monnaies. Merci d'avance
Celle ci a un diamètre de 14 / 15 mm pour un poids de 0,27 g - cuivre
Malgré une certaine ressemblance avec ce monnayage, la piste de Colmar ne me semble pas cohérente en raison, d’une part, du métal – cuivre – et non du billon et, d’autre part, la croix pattée ne coupe pas la légende, ce qui est le cas pour les monnaies de Colmar. 🤔
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Il ne faut pas écarter la possibilité du billon car, en raison de l'état de la monnaie, il est tout à fait possible que la surface ne soit plus de la même composition qu'à l'origine.
Je pense que la Sicile est à envisager, en ressemblance avec ce genre de monnaie :
Mais l'aigle est un symbole largement utilisé en Allemagne, Autriche, Pologne… jusqu'en Russie. Sans lecture de la légende, l'attribution sera toujours douteuse.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il ne faut pas écarter la possibilité du billon car, en raison de l'état de la monnaie, il est tout à fait possible que la surface ne soit plus de la même composition qu'à l'origine.
Je pense que la Sicile est à envisager, en ressemblance avec ce genre de monnaie :
Mais l'aigle est un symbole largement utilisé en Allemagne, Autriche, Pologne… jusqu'en Russie. Sans lecture de la légende, l'attribution sera toujours douteuse.
merci pour vos recherches. Je pense effectivement que cette pièce était en billon. L'aigle est plus stylisé que celui de la sicile ou de Cambrai.
Voici un photo de la pièce à laquelle vous avez fait reference:
Je vais le soumettere.
Nous pouvons aussi creer une fiche pour le votre.
BONJOUR
Merci pour le support. Pour la création de la fiche je dois dire que j'ai essayé plusieurs fois de le faire car j'ai plusieurs pièces qui ne figurent pas dans Numista. Cependant n'étant pas un expert, j'ai eu du mal à aller de l'avant. Si vous pouvez le faire n'hésitez pas cela complètera cet excellent outil. Merci d'avance