Monnaie satirique inédite ???

27 αναρτήσεις • προβλήθηκε 674 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour Voici une monnaie satirique

Impossible de la retrouver sur cette date
après avoir passé des heures de recherches
Module 10 centimes
La même existe en 1870 sous diverses ateliers mais jamais en 1871 bb
Qu'en pensez-vous ?
Un ordre de prix ?

Merci d'avance pour vos infos
Bonjour,

Pour moi c'est simplement une 1861 à qui on a enlevé le 6 et mis un 7 à la place.

Bonne soirée
Bonjour.
Et non Boboge, ce n'est pas une simple monnaie bidouillée, il s'agit bien d'une monnaie satirique qui a sa part d'intérêt. Après est-elle vraiment "inédite " ? Les monnaies satiriques ne sont pas officielles donc on peut en trouver autant de types différents qu'il y a de monnaies satiriques, elle aurait été inédite si le sujet aurait été inédit, mais ça reste sympa.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Merci pour votre réactivité
Boboge a quand même raison. C’est une 1861 qui a été modifiée, mais pour en faire une satitirique.

Le 7 a été poinçonné sur le 6; il est en creux. C’est un travail « artisanal » qui ne sera pas répertorié dans les catalogues. Il y en a de toutes sortes qui se moquent ainsi de Napoleon.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Απόσπασμα: "Camerinvs"​Boboge a quand même raison. C’est une 1861 qui a été modifiée, mais pour en faire une satitirique.

​Le 7 a été poinçonné sur le 6; il est en creux. C’est un travail « artisanal » qui ne sera pas répertorié dans les catalogues. Il y en a de toutes sortes qui se moquent ainsi de Napoleon.
​bonjour

même avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,
Un autre exemple avec quelqu'un qui a ajouté (sur cette 5 pesetas) une barbichette au roi d'Espagne Juan Carlos.

N#782

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour,

Effectivement que c'est une monnaie satirique, ce que je voulais dire c'est que c'est une monnaie classique qui à été retravailler.
Comparer à celle ci que j'ai ajouté au catalogue et qui elle est considéré comme un jeton car elle à été créé d'origine dans le seul but de ce moqué de Napoléon III et n'a jamais été un moyen de paiement.
https://fr.numista.com/catalogue/exonumia258915.html

Il existe un grand nombre de ces monnaies avec une multitude de gravures différentes, cela peut être un sujet de collection à part entière.

Bonne journée
Bonjour a tous

Dapres vous messieurs, la modification est d'époque ou recente?

Idem pour moi que boboge
jai celle ci

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia18608.html

Cordialement
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
BONJOUR

Il y a monnaie satirique et monnaie satirique !

Je ne me souviens pas que Juan Carlos ait été un jour aussi détesté que NAPOLEON III après la défaite de Sedan ...

Pour moi, une vraie satirique est faite lors d'un évènement politique majeur dans un contexte historique particulier

sinon, on peut prendre n'importe quelle monnaie ancienne et la bidouiller et dans 50 ans ou 100 ans on dira que c'est une satirique et cela n'a pas de sens !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je partage cet avis.

Juste ajouter une barbiche à Juan Carlos sans que cela soit lié à un évènement spécifique est difficilement classable en satirique. Si celui ou celle qui a réalisé cette modification avait eu une autre monnaie avec un autre visage, il aurait peut-être fait de même.

De même, il faut qu'il y ait synchronisation entre l'évènement et la gravure. Si la modification a lieu sans lien chronologique avec le sujet, la satire est difficilement démontrable. C'est la cas de la 10 centesimi Umberto passée sur un autre post récemment, usée jusqu'à la trame et modifiée semble-t-il bien après le décès de ce dernier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,

A moins que le terme "monnaie satirique" ait un sens précis en numismatique, voici, pour défendre "ma" pièce, les définitions du Larousse.

Satirique : Qui a le caractère de la satire, qui critique en raillant

Satire : Écrit, propos, œuvre par lesquels on raille ou on critique vivement quelqu'un ou quelque chose

Mon "graveur" a sûrement voulue se moquer du Roi pour je ne sais quelle raison.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour à tous et à toutes,

Pour reprendre un terme technique que nous utilisons en archéologie (j'en ai fait un peu ─ et c'était en France), la monnaie "hôte" d'une contremarque constitue un TPQ = terminus post quem = "date après laquelle". La date de frappe de la monnaie est la date la plus précoce quand la modification (surfrappe, contremarque, gravure, etc.) a été effectuée, à moins d'autres indications qui permettent de repousser cette date. Ainsi, une monnaie de 1861 contremarquée S E D A N, on le sait, a été modifiée pendant ou après la capitulation.

Mais "après", sans autres indications, cela pourrait être ... hier matin. C'est le problème d'avoir un TPQ sans TAQ = terminus ante quem = (évidemment) "date avant laquelle".

Voici les deux tranches de l'étude sur les contremarques politiques que Greg Brunk a publié sur les contremarques et autres modifications pour "satiriser" Napoléon III:

Brunk NIB 45 09-10 2010

Brunk NIB 46 01-02 2011

ÉDITÉ:
Je serais intéressé de savoir si vous avez des liens à des articles en français (ou autres langues) sur tout ceci.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonsoir,
à cette question essentielle de la datation, s'ajoute celle de la mise en circulation ou pas des pièces modifiées. Car leur but est de véhiculer un message : la satire ce n'est pas une rondelle de métal regravée, mais son message. Elle doit donc circuler pour faire effet.

Bien sûr c'est à peu près aussi insoluble que la question du TAQ. On peut constater que les pièces modifiées sont souvent plus ou moins usées, alors que la modification l'est très (très) peu. Ont-elles circulé après modification? On peut supposer que les commerçant les refusaient, sachant que détériorer volontairement de la monnaie, en tant que symbole de l'état, est interdit (à voir à l'époque, je ne sais pas). Le problème est que l'usure de circulation comme la patine ne sont pas quantifiables en temps, trop de facteurs sont en jeu...
Excellentes observations, abidbol, de même ALM et Joe-Breuille.

Malheureusement, nous nageons dans les probabilités ou possibilités plus que dans les certitudes. Presque toutes les monnaies satiriques (ou dites satiriques) sont de provenance inconnue, du moins après une ou deux générations de collectionneurs (en reculant). Si une monnaie satirique de Napoléon III était trouvée dans un dépôt archéologique avec un TAQ assez solide de 1873¹, alors la probabilité augmente fortement qu'il s'agisse effectivement d'une monnaie satirique.

Sans provenance ("pedigree"), on est dans l'incertitude, mais la probabilité qu'une monnaie modifiée soit vraiment satirique est beaucoup plus élevée pour Napoléon III que pour Alphonse XII d'Espagne, par exemple, dont le règne (1874-1885) s'est terminé assez bien.

Si un poinçon a été créé spécifiquement pour faire la satire d'un souverain, comme "SEDAN" en France ou le bonnet phrygien au Portugal, alors là aussi la probabilité qu'il s'agisse vraiment de message politique ou de satire augmente grandement. Des poinçons individuels pour faire "S" "E" "D" "A" "N"? Niveau de probabilité moins élevé.

Adibdol a fait la remarque que pour être satirique la pièce doit circuler. Oui, mais il se peut aussi que l'intention était satirique, mais qu'après avoir passée entre deux ou trois mains, elle ait été retirée de la circulation par quelqu'un intéressé par ce genre de curiosité numismatique. Évidemment, 10 centimes, ce n'est pas une grosse perte; si on parlait de pièces de 5 francs, ce serait autre chose.

_________
¹Par exemple: 43 monnaies communes retrouvées dans une couche/strate d'occupation, dont les plus récentes sont sept exemplaires de 1872 et un de 1873.
Pour les monnaies anciennes (XIXe ou avant), on peut ajouter également que si le sujet de la satire n'a pas été éjecté de son trône et qu'il n'y a pas eu un changement de régime (comme pour Louis XVI, Napoléon Ier et III), alors les monnaies satiriques ont peu de chances d'exister (ou de circuler).
En effet, le prix à payer étant très élevé pour qui se faisait prendre avec une critique aussi ouverte du pouvoir en place (les héritiers étant souvent assez sensibles quant au respect de leurs aïeux). On ne rigole pas avec la lèse-majesté : amende, prison, bagne ou pire... Ca passe l'envie de regraver ou de faire circuler une telle monnaie !

Napoléon Ier est certainement une exception en raison de l'absence de son effigie sur des monnaies de faible valeur (cuivre, bronze, billon). Les satiriques du 1er empire sont peu courantes et souvent imposantes. Regraver une 1/4F aurait été un peu "ridicule" en dimensions et le bas peuple ne jouait pas avec les gros modules dont la valeur était bien trop élevée. Mais il y en a peut-être plus en Italie sur les Soldo.

C'est aussi la raison pour laquelle il faut regarder avec beaucoup de prudence les monnaies classées "satiriques" et qui n'ont pas été réalisées à l'occasion d'un changement de régime.
En effet, et dans les cas de l'Espagne, mon exemple aurait été sans doute meilleur si j'avais choisi la fin troublée du règne d'Isabelle II, qui s'est exilée à Paris.

Mais en faisant des recherches pour voir si la satire numismatique existe pour elle (la satire pamphlétaire et caricaturale existant à profusion), je suis tombé sur cette pièce qui se moque d'Alphonse (!). Le prix réalisé de 40€ me semble excessif.
Bonjour

pour en revenir aux monnaies satiriques de NAPOLEON III, je fut choqué il y a une dizaine d'années de trouver sur une table à l'entrée d'une grande Bourse Numismatique un petit fascicule mis gracieusement à disposition des collectionneurs.

Ce petit fascicule donnait la méthode de gravure d'une simple monnaie de 10 centimes NAPOLEON III pour en faire une monnaie satirique !

Une gravure récente se voit par la différence de couleur mais au bout de quelques décennies, la monnaie se repatine et bon courage dans 50 ans pour faire la distinction entre une satirique de NAPOLEON III réalisée vers 1870 ou vers 2010 !
Bonsoir,pardonnez mon ignorance mais je me pose la question :les monnaies satyriques " faites main" par X personne étant formellement interdites sous Napoléon III,qu'en est il de ces modules frappés "officiellement" après Napoléon III ?https://www.cgb.fr/satiriques-guerre-de-1870-et-bataille-de-sedan-monnaie-satirique-module-de-10-centimes-sup,fjt_278265,a.html
Cdlt Lolo70.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Pas de valeur faciale !
Ici, il ne s'agit pas de monnaie, mais de médaille satirique.
PDM sont identiques aux monnaies en circulation, mais cela reste une médaille. Et comme la ressemblance avec la monnaie officielle est assez éloignée pour ne tromper personne (à une époque où la législation se foutait bien des aveugles et malvoyants), on ne pouvait pas dire qu'il s'agissait de fausse monnaie.
Merci Joe pour cet éclairage.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Le classement en "monnaie" est trompeur selon moi (et probablement réalisé volontairement, pour que ce type de "produit" entre dans un marché plus large et rentable que celui des médailles et jetons). Certaines de ces médailles sont même réalisées en laiton, alors que seul le bronze était utilisé pour les 5 et 10 cts. D'autres se trouvent frappées d'origine avec une bélière.
L'incertitude sur leur classement conduit à les retrouver autant dans la section "monnaies modernes françaises" que dans celle de "jeton et médailles" (chez CGB, mais chez d'autres aussi).
Je rebondis sur la constatation de Joe.

Prendre une monnaie, de 5 frs, la rayer ou la graver, c'est la même chose), cela reste une monnaie.
On en créé un classement spécifique ou pas, on en émet une estimation spécifique ou pas.

Une édition postérieur, non officielle, est de fait une médaille ou un jeton privé.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Tiens il y en a plein sur CGB : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MB14B4D62448340B.html

plein de choses intéressantes à voir :

-dans les 85€ (trier par prix) toute une série avec l'aigle transformé en hibou avec le même poinçon = oeuvre d'un regraveur prolifique (j'en ai compté 10), qu'on peut soupçonner d'être "faussaire" (si on peut parler de faux pour des satiriques modifiées...) quand on en voit certaines qui ne sont pas patinées dans la regravure : https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-1855-strasbourg-f-133-23-var-ttb45,fmd_280162,a.html

-probable volonté de faire un "faux" : en plus du style inhabituel, le portrait semble avoir été frotté pour donner un aspect circulé à la regravure : https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-1856-lille-f-133-39-var-tb,fmd_504947,a.html

-un bon exemple de regravure sur monnaie très usée, n'ayant pas circulé après : https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-1855-rouen-f-133-20-var-tb35,fmd_447810,a.html

-une gravure récente, dixit CGB : https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-1856-paris-f-133-33-var-tb-,fmd_701267,a.html

-une regravure à 2 auteurs ! haut niveau de l'avers, très mauvais au revers : https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-1854-paris-f-133-10-var-tb,fmd_504775,a.html

-un cas de satirique peinte, en fait deux, découvertes ensemble vu l'oxydation : https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-1854-rouen-f-133-11-b13,fmd_156335,a.html et https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-1856-paris-f-133-33-b10,fmd_156340,a.html

-Dans les plus chères, du très haut niveau de regravure ! Notamment celle du général Boulanger : https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-pour-le-general-boulanger-1889-lyon-f-133-var-ttb,fmd_655584,a.html)

Il y a sûrement plein d'autres observations à faire, et je n'ai regardé que les 10ct !

(édité correction mauvais lien)
Il y avait pendant un temps une très grande quantité de "satiriques" qui ont circulé sur le net, et surtout ebêêê, et dont le brillant de la gravure ne laissait aucun doute. On retrouve certains exemplaire dans les archives CGB, malheureusement :
- celle soulevée par abidbol : https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-1855-strasbourg-f-133-23-var-ttb45,fmd_280162,a.html
- qui trouve une jumelle plus que surprenante dans la technique et la non-patine : https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-nue-satirique-1857-paris-f-133-40-var-ttb,fmd_394967,a.html

Ce ne sont pas des orfèvres qui se sont livré à ces satires.
Et ces artisans d'un jour n'étaient pas équipés d'outil portatifs qu'on trouve à pas cher chez Lidl.
De manière générale, il ne faut pas s'attendre à des gravures de qualité.

J'aurais tendance à dire, sur ces monnaies-là, que plus la gravure est fouillée et fine, et plus le risque est élevé d'être face à une gravure moderne dont le but est de transformer le cuivre en euros !
Entre une monnaie courante qui se vend mal à 5€ et une satirique qui se vend sans peine à plus de 50€... certains ont vite choisi le camp de la Dremel et du poinçon !
Merci à tous pour vos lumières...
j avais posté cette monnaie pour avoir qq avis
Je suis largement servi
Gérald

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 03:27.