Italie : 10 centesimi 1893R Umberto I satirique [επιλυμένο]

12 αναρτήσεις • προβλήθηκε 274 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour,
voici une 10 centesimi d'Umberto I 1893R (PDM conforme) trafiquée :

La tête du roi est encagoulée de pointillés, la modification a été faite à un stade où la monnaie était déjà bien usée et elle a peu circulé après.

ça rappelle les modifications satiriques de Napo III, mais je n'ai rien trouvé de comparable pour Umberto 1er ni rien trouvé dans sa bio.

Avez vous connaissance de choses pareilles pour ce roi d'Italie ? ou est-ce à classer dans les bidouilles anecdotiques sans intérêt ? Merci!

PS : la fiche N#727

Bonsoir,

Oui! Voir cette recherche sur Google Images.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

pas mal de satiriques toutes différentes effectuées sur les monnaies de ce roi

https://www.lamoneta.it/topic/166620-moneta-di-vittorio-emanuele-ii-trasformata-in-gettone-satirico/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
merci pour vos recherches !
Je ne pratique pas l'italien, c'est pour ça que je n'avais rien trouvé...

Donc pour résumer c'est bien connu pour ce roi, et visiblement encore plus pour Victor-Emmanuel II

Traduction automatique d'un passage du lien d'ALM qui vaut le détour :
"il s’agit en réalité de casque de pompier du Xixe siècle...c’est une gravure satirique bien connue qui fait allusion aux nombreuses aventures amoureuses qu’eut Victor-Emmanuel II. C’est pourquoi le "pompier" Vittorio Emanuele II "éteignait" les nombreux feux dus à ses maîtresses...":8D

Mais on est pas dans le même registre que Napo III qui est moqué pour sa cuisante défaite et sa capture à Sedan par les prussiens...
Quel évènement pourrait justifier le "moquage" de Umberto 1er ? (sachant que la modification de la pièce est probablement posthume vu la différence d'usure)

Il faut que j'envisage de poster ça sur le forum italien
Difficile de parler de monnaie satirique si la satire n'est pas évidente.

L'usure est très avancée, mais pas sur les "points". Il est très probable que la monnaie ait été modifiée bien après le décès d'Umberto (en 1900), et peut-être même après le retrait de la circulation de ce monnayage.

Pour moi, cette monnaie a été modifiée, mais sans l'objectif de la satire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je suis bien d'accord avec toi Joe-Breuille. Si l'on n'arrive pas à identifier l'évènement moqué, ça tombera dans le domaine de l'anecdotique.
Déjà j'ai appris qu'il y en a beaucoup d'autres!
Je vous tiens au courant si j'ai des réponses en Italie
Bonjour,

En effet c'est souvent difficile, voire impossible, de savoir si la modification est satirique ou non. Même en ce qui concerne les pièces de Napoléon III, on ne peut savoir si les contremarques "SEDAN" sont toujours d'époque (1870-1871). Je dis "les contremarques" car les poinçons sont nombreux, dont les moins intéressants: des lettres individuelles poinçonnées sur une ligne et un espacement approximatifs.

Mais reste que dans le cas présent, c'est un roi particulier qui a "subi" une modification particulière. Ça me rappelle une discussion que nous avons eu il y a un an sur les pièces cassées de Louis XVI (topic105488), ce qui exprimait certainement une volonté politique. Sanglier avait une pièce du dernier roi portugais contremarquée au bonnet phrygien de la Liberté, sans doute aussi un acte d'opposition qui a pu être exécuté avant ou après la chute de la monarchie (topic64236).

Greg Brunk a une série d'articles dans le NI Bulletin sur les pièces contremarquées à des fins politiques. Pour l'Italie voir le Volume 47, numéros 3/4 (mais il ne dit rien sur les "pompiers"). C'est dans archive.org. En reculant dans les archives, vous trouverez trois ou quatre numéros sur les contremarques françaises. Si je me rappelle bien, il fait erreur sur l'interprétation à donner aux pièces où Napoléon Ier est "aveuglé" et accompagné d'un "tigre" plutôt amusant, mais dans l'ensemble, il n'y a aucun ouvrage comparable sur les contremarques et autres modifications à fins politiques.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Merci Camerinvs pour cette intervention extrêmement détaillée ! Je vais essayer de consulter tout ça, si je les trouve.

PS : pour l'instant pas de réponse côté italien.
Voici le NI Bulletin plus ou moins organisé par date de publication (il y a des erreurs).

J'utilise souvent les articles de Brunk à cause de mon intérêt pour les contremarques. Puisque dans le cas présent il s'agit d'une publication "par tranches" ("by instalments") j'ai l'intention de faire un gros PDF avec chaque section. Je pourrai le mettre à la disposition de tous une fois complété.
Merci pour le lien, lecture intéressante même si je n'ai rien trouvé pour ma pièce.

Je commence à avoir des retours sur le forum italien, dont voici le lien :
https://www.lamoneta.it/topic/204825-10-centesimi-umberto-i-satirico/?_fromLogin=1

et notamment une intervention qui nous donne un contexte intéressant (je copie-colle, c'est en français dans le texte) :
"Je crois qu'elle peut être satyrique: on a dessiné une espèce de maille en fer de l'époque des croisades, pour se moquer de l'attitude militariste de ce roi, qui s'était rangé avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, et qui avait poussé envers la guerre contre l'Ethiopie (perdue par l'Italie). Peut-être qu'on fait allusion aux coups de canon de Bava Beccaris à Milan (contre la foule)."

L'évènement de Milan étant en 1898, voir ici long article sur la défaite italienne en Éthiopie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Adoua

Comme quoi la population italienne avait de bonnes raisons d'en vouloir à Umberto 1er !
Si l'on ajoute à l'impopularité d'Umberto 1er à cause de son attitude guerrière soldée par un échec, le fait que la modification de la pièce a été faite après une longue circulation, on peut supposer que cette satire a pu être réalisée pendant la 1ère guerre mondiale. En effet, les alliés allemands et austro-hongrois qui ont poussé Umberto 1er dans l'aventure éthiopienne sont devenus ennemis de l'Italie en 1915 !

Même si l'hypothèse n'est pas vérifiable, ça fait beaucoup de casseroles pour ce roi, j'en conclue qu'on peut bien considérer cette pièce comme satirique.

Avec mes remerciements spéciaux aux intervenants du forum lamoneta.it (lien dans mon précédent message)
Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (abidbol, 9 Φεβ 2022, 21:10)
bonjour

et puis c'est une monnaie de l'UNION LATINE donc elle a circulé dans les états membres jusque 1927 !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 01:53.