Médaille en bronze LOUIS XIV 1695 INDICAE HOSTIUM OPES INTERCEPTAE - Estimation état et valeur

22 αναρτήσεις • προβλήθηκε 189 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

» Γρήγορη πρόσβαση στην τελευταία ανάρτηση

Bonjour,
j'ai cette médaille qui a l'air un peu rare.
Quelqu'un peut m'évaluer son état et sa valeur ? Merci
Poids 33,2 g. Diamètre 41mm. Tranche lisse poinçon bronze.

Bonsoir,

Je ne connais rien au médaille mais après quelques recherches j'ai trouvé la fiche numista et 2 ventes, une chez CGB et une autre chez multi-change. L'exemplaire de multi-change est classé MS64 et le site indique que ce grade à été attribué à la monnaie par PCGS. En comparant un peu, j'ai l'impression que ta monnaie est à peu près aussi belle que cet exemplaire. Pour le prix, l'annonce de CGB (qui à maintenant plus de 20 ans au passage donc pas trop fiable mais c'est la seule vente) et celle de multi-change indiqueraient donc un prix autour des 400 euros à mon avis. Je n'ai pas trouvé d'autres ventes donc impossible d'étayer cette côte, et malheureusement rien chez des sites de ventes pour particulier ce qui aurait donné un ordre d'idée plus précis qu'une très vieille vente au enchères et un prix fixe qui ne s'est pas vendue depuis on ne sait combien de temps... De plus, comme on a que ces deux liens pour le moment, difficile de se faire une idée de l'offre er de la demande pour cette monnaie. Parce que degré de rareté R2 c'est bien beau mais si personne n''en veut qui l'achètera à 400€ ? d'où l'utilité d'avoir de nombreuses ventes récentes pour se faire une idée.

Je n'ai pas le Lecompte qui es cité sur multi-change et je n'ai pas trouvé d'ebook. Peut-être y-a-t-il plus d'informations de cet ouvrage ? Sinon je vois difficilement comment t'aider plus sans connaissances supplémentaires.

Amicalement
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour,
On distingue le poinçon corne de la Monnaie de Paris sur la tranche , la médaille a donc été éditée après 1880. Il s’agit donc d’une réédition, à comparer avec les ventes réalisées si celles-ci sont des originales ou non.
X @NumisMedal
Merci pour votre réponse.
j'ai sorti ma super loupe et c'est une abeille.
Απόσπασμα: "sandank"​j'ai sorti ma super loupe et c'est une abeille.
​Re,
Abeille donc juste avant, de 1860 à 1879: https://www.numismatique-31-81.com/Poincons/Poincons_MDP/Poincons_MDP.php
X @NumisMedal
Remarque très intéressante c'est bien vu ! Et c'est curieux, aucun des 2 sites n'a pensé à la tranche, ni même PCGS !
On peut même douter de l'existence d'exemplaires d'origine, et donc il n'y aurait eu que des frappes de la fourchette de dates contrainte par le différent de la tranche. Qu'en pensez-vous ?

La Bible.
Απόσπασμα: "-kadzuma-"​Remarque très intéressante c'est bien vu ! Et c'est curieux, aucun des 2 sites n'a pensé à la tranche, ni même PCGS !
​On peut même douter de l'existence d'exemplaires d'origine, et donc il n'y aurait eu que des frappes de la fourchette de dates contrainte par le différent de la tranche. Qu'en pensez-vous ?
​En effet,
Les deux sites indiquent 1695, on peut donc penser que ce sont des originales...
X @NumisMedal
Oui mais on à aucune indication sur comment à été trouvée cette date. PCGS l'écrit entre parenthèses dans sa fiche, juste pour dire que la médaille est pas daté mais qu'on peut la dater. Ce serait une grande aide si on pouvait savoir comment cette date à été déterminée...
En regardant à nouveau l'historique de la fiche de multi-change et en cherchant un rapport entre 1695 et andré de nesmond, je suis tombé sur un article de wikipédia qui indique : "En 1695, il navigue à bord de L'Excellent, armé par Vauban en navire de course. Le 26 avril 1695, près de Sorlingues, en compagnie de quatre navires corsaires malouins (dont un commandé par Duguay-Trouin), il capture le vaisseau anglais HMS Esperance"
ça ne m'étonnerais pas que CGB ait l'autre site aient prit la liberté de dater la médaille à la date de l'évènement du graphisme à défaut d'avoir quelque chose d'écrit qui indique la date de frappe de la médaille, ce qui est indiqué par le différent si l'on en croit ce que tu à relevé. La médaille serait authentique dans ce cas.

La Bible.
Απόσπασμα: "Polette"​Bonjour,
​On distingue le poinçon corne de la Monnaie de Paris sur la tranche , la médaille a donc été éditée après 1880. Il s’agit donc d’une réédition, à comparer avec les ventes réalisées si celles-ci sont des originales ou non.
​bonsoir

même avis !

il y a eu pas mal de reproductions modernes de médailles tant de LOUIS XIV que de NAPOLEON ...

on peut en trouver pour 20 à 40 euro parfois moins !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Απόσπασμα: "-kadzuma-"​Oui mais on à aucune indication sur comment à été trouvée cette date. PCGS l'écrit entre parenthèses dans sa fiche, juste pour dire que la médaille est pas daté mais qu'on peut la dater. Ce serait une grande aide si on pouvait savoir comment cette date à été déterminée...
​En regardant à nouveau l'historique de la fiche de multi-change et en cherchant un rapport entre 1695 et andré de nesmond, je suis tombé sur un article de wikipédia qui indique : "En 1695, il navigue à bord de L'Excellent, armé par Vauban en navire de course. Le 26 avril 1695, près de Sorlingues, en compagnie de quatre navires corsaires malouins (dont un commandé par Duguay-Trouin), il capture le vaisseau anglais HMS Esperance"
​ça ne m'étonnerais pas que CGB ait l'autre site aient prit la liberté de dater la médaille à la date de l'évènement du graphisme à défaut d'avoir quelque chose d'écrit qui indique la date de frappe de la médaille, ce qui est indiqué par le différent si l'on en croit ce que tu à relevé. La médaille serait authentique dans ce cas.
​Bonjour,

Oui ton raisonnement tiens la route je pense, et les connaissances de Polette sur les poinçons l'ont éclairé.
En tout cas je la trouve bien jolie cette médaille, si tu venais à l'échanger elle pourrait m'intéresser.

Bonne soirée à tous
Ce doit être une médaille commémorative
de l'événement de 1695 (sous LOUIS XIV) cité
par kadzuma mais faite à la période entre 1860
1879.
La numismatique se développe au 19è siècle
et c'est peut-être tout simplement pour ça
qu'ils ont fait cette médaille, pour satisfaire
les premiers collectionneurs.
Enfin c'est juste mon avis perso.
Bonsoir

Oui le nombre de numismates a littéralement explosé au 19 ème siècle et comme tout le monde ne pouvait avoir une médaille de Louis XIV à bon prix, on se mit à réaliser des reproductions

Les russes ont fait le même avec les monnaies : les novodels
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La surface de la médaille semble satinée et présente une patine qui semble avoir été produite à la suite directe de la frappe avec une accentuation des reliefs par des effets de contraste. Cela se réalise de manière standard sur les médailles modernes. Je suis surpris par l'abeille tant cela ressemble à une refrappe de la 2nde moitié du XXe s. !
Les autres exemplaires cités par kadzuma ne présentent pas ces caractéristiques (patine, surface satinée)

Concernant la date : elle est clairement indiquée sur la médaille !
M.DC.XCV = 1695
Il faut regarder si PCGS a pour habitude de placer entre parenthèses une date en chiffres romains sur la monnaie.
La fiche CGB indique 2 dates. Il faudrait savoir à quoi correspond la période 1697-1703.

L'exemplaire Multichange n'est pas issu du même coin que CGB et l'exemplaire de ce post. Mais on ne peut pas en déduire grand chose.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Re,
Le poinçon me fait tout de même plus penser à une corne d'abondance mal appuyée qu'à une abeille,
Est-il possible d'avoir un zoom plus clair sur ce poinçon?
Merci

Il y a d'ailleurs une fiche Numista correspondante: https://fr.numista.com/catalogue/exonumia184086.html
X @NumisMedal
Bonjour Polette,
Bon je ne sais pas trop quoi penser car c'est très petit.
Rarement vu d'aussi petits poinçons.
J'ai pris d'autres photos et là je ne sais plus trop ce que
je vois sur le poinçon. En effet ça ressemble à un bout de
la corne d'abondance. A la loupe de bijoutier je vois des traits
dans le bout proche du B, si ça peut aider. Donc voici d'autres photos.

Re,
Merci pour ces photos + précises,
Effectivement ça ressemble fort à un bout de corne d'abondance.

Ce site https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/item/VLL52EUIKHGJ6IMAY3BVMSCUHMBJ3TJL indique en référence le Catalogue Général illustré de la Monnaie de Paris I 1977,
Si quelqu'un le possède et peut y jeter un coup d’œil? l'avers n'est pas exactement le même mais ça vaut le coup de regarder.

X @NumisMedal
Bonjour,
j'ai trouvé des renseignements sur l'académie royale des Inscriptions
et médailles, fondée sous l’appellation de Petite Académie, période 1800-1900
pour des médailles J.MAUGER.F.
La mienne est peut-être de cette époque ce qui expliquerait le poinçon corne.
Voici le lien. Merci d'avance pour vos réflexions.
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010401650
Je crois que je l'ai trouvé sauf qu'il ne parle pas du poinçon.
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010409235
Merci pour vos réponse.
Autre lien chez DROUOT
https://www.gazette-drouot.com/lots/9559042?controller=lot&action=publicShow&id=9559042&lang=fr&;
L‘originale na pas de poinçons et a un rebord arrondis.

celui du louvre une refrappe et celui de druot l‘originale.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 11:40.