Bonjour ,
Je suis sceptique sur l'authenticité de cette pièce , j'ai l'impression que l'étoile est en creux et cela me fait plus penser à un moulage sur original. pour le revers il est bien difficile de se prononcer en raison de sa dégradation très importante
Bonjour
J'ai regardé sur mon world coin
la seul qui s'approche de ce poids serait une 2 falus Mohammed IV en cuivre (diamètre 21à 24mm)
De 1277 à 1290
il donne Fez ou Marrakech pour 1288 avec un type réformé
Ce qui est surprenant c'est que sur mon téléphone on voit du relief sur l'étoile
et que sur mon ordinateur on voit le dessin en creux comme le note GICE
il semblerait qu'il y est eu des versions coulées et frappées
Mon World coin date de 1994 ou 1995 donc les infos ne sont pas de dernière fraîcheur 😀
Bonjour ,
Les cannelures périphériques indiquent qu'il s'agit du 2ème type ( type de la réforme) cependant, la photo ne permet pas de voir si le tracé de l'étoile est en relief et à l'agrandissement , je le vois en creux ce qui me fait douter . une meilleure photo serait la bienvenue . à l'observation d'autres monnaies de cette période et de ce type , je n'ai pas vu de tracé d'étoile en creux , ils sont tous en reliefs
Certainement , mais le problème réside dans son poids, puisque les 2 falus de 1288 ont un poids supérieur à 5g alors que cette pièce ne fait que 3,76 g ?
Ces monnaies étaient coulées, et non frappées. Leur fabrication très artisanale explique à la fois tous les défauts qu'on trouve fréquemment, la mauvaise qualité des reliefs, les dimensions variables et les poids incertains.
La monnaie présentée ici a été décapée, peut-être à l'acide, et c'est bien dommage de maltraiter ainsi une monnaie qui perd beaucoup de son attrait.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"Ces monnaies étaient coulées, et non frappées.
Bonsoir
Quand j'ai fait la recherche 1288 Maroc
9 monnaies sont sorties
La première chose qui apparaît est
monnaies frappées/coulées mais on parle là de différentes monnaies
Est ce une erreur sur le site ?
Quelles sont alors les monnaies concernées ?
Απόσπασμα: "Cycnos"Je viens d'aller vérifier les fiches et je pense que tu veux parler du champs "devise".
"Dynastie alaouite - monnayage frappé/coulé (1666-1882)".
Durant cette période, les fals (en bronze) étaient coulés, contrairement aux dirhams (en argent) qui étaient quant à eux frappés.