Dernière arrivée : l'essai 25 centimes Patey 1903, première monnaie française en nickel adoptée après des tentatives d'utilisation de ce métal non retenues quelques années auparavant. C'est sûr que la population de l'époque était alors très habituée aux monnaies de bronze, d'argent et d'or.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"Il n'y a que le 1/2 écu au centre qui ne semble pas refrappé. Les 4 autres sont des flans réformés.
Non , elles sont bien toutes réformées car les chiffres de frappes indiquent que Tours en 1690 n'a frappé que du rf mais en tout cas, je te l'accorde, elle ne se voit pas !
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"Il n'y a que le 1/2 écu au centre qui ne semble pas refrappé. Les 4 autres sont des flans réformés.
Non , elles sont bien toutes réformées car les chiffres de frappes indiquent que Tours en 1690 n'a frappé que du rf mais en tout cas, je te l'accorde, elle ne se voit pas !
C'est possible, je n'ai fait que regarder les photos.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Non
Il y a une trace sous l'oreille des hachures de l'écu du revers, et le tour de celui-ci la silhouette du roi.
Les 2 coins se sont "rencontré" lors d'une frappe à vide (flan absent). Les coins se sont donc marqué l'un l'autre, ce qui ressort inévitablement sur les monnaies frappées suite à cela.
whouw merci
sacré oeil Joe !!
En effet cela ressemble a l'exemple
je peut également remarque sur le revers plusieurs point ou le flan présente des fortes irrégularités
ce sont ni des cassures ni des rayures mais plutôt des épaisseur du flan de différents niveau ... a mon avis une de dernière pièces du lot frappée avec des coins usés (vu la quantité de pièces du millésime y a pas du avoir beaucoup de coins)
C'est également la trace du choc entre les coins. Ces zones de relief inattendu forment la silhouette du buste de l'avers.
Par exemple, le relief qui passe au travers du "20" est en fin de compte la nuque et le noeud à l'arrière du buste.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"C'est également la trace du choc entre les coins. Ces zones de relief inattendu forment la silhouette du buste de l'avers.
Par exemple, le relief qui passe au travers du "20" est en fin de compte la nuque et le noeud à l'arrière du buste.
Merci ! Très bonne analyse ..j'aurais jamais rien remarqué
Απόσπασμα: "aureus patrimoine"Deux petites trouvailles de ce mois
Deux ½ souverains 1887 M Melbourne tirage 80 016 exemplaires, pièce rare
La seconde
Particularité de la pièce, il existe deux variantes de cette pièce dans ce millésime et atelier, la wide ribbon et la narrow ribbon.
https://numistip.com/view/1877m_wide_ribbon_half_sovereign_591.html
https://numistip.com/view/1877m_narrow_ribbon_half_sovereign_592.html
La wide ribbon est connue en 50 à 60 exemplaires.
Je n'ai pas l'œil assez exercé, il va falloir que j'aille faire expertiser les deux et les faire grader
Après quelques recherches, avec la troisième du millésime que l'on voit ci-après :
Il semblerait que j'ai dans les paluches, 3 exemplaires du fameux ½ souverain 1877 M Melbourne wide ribbon.
Chez PCGS, la population de cette pièce est de 5 exemplaires gradés entre VF30 et AU58.
La différence entre "narrow" (étroit) et "wide" (large) "ribbon" (ruban) se caractérise par le ruban placé à l'arrière de la tête.
Dans le cas du ruban étroit, des mèches de cheveux passent au dessus du ruban. Son contour est donc irrégulier.
Pour le ruban large, il passe au dessus de la chevelure, le contour est rectiligne (à l'exception d'un mèche vers le haut de crane qui ondule légèrement sur le bandeau mais affecte peu sa forme)
Les 3 pièces ici semblent donc être des "rubans étroits"
Απόσπασμα: "Joe-breuille"La différence entre "narrow" (étroit) et "wide" (large) "ribbon" (ruban) se caractérise par le ruban placé à l'arrière de la tête.
Dans le cas du ruban étroit, des mèches de cheveux passent au dessus du ruban. Son contour est donc irrégulier.
Pour le ruban large, il passe au dessus de la chevelure, le contour est rectiligne (à l'exception d'un mèche vers le haut de crane qui ondule légèrement sur le bandeau mais affecte peu sa forme)
Bonjour Joe-breuille,
Je regardais plutôt le ruban sur le haut de la tête d'où la mauvaise interprétation.
J'ai entretemps demandé à un référent aussie, sur Numista, lui doit connaître ce type de variété et pouvoir confirmer votre interprétation.
Ça aurait été trop beau d'avoir 3 Wide ribbon, alors qu'il en existe que 50 à 60 exemplaires.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"La différence entre "narrow" (étroit) et "wide" (large) "ribbon" (ruban) se caractérise par le ruban placé à l'arrière de la tête.
Bonjour Joe-breuille,
Je regardais plutôt le ruban sur le haut de la tête d'où la mauvaise interprétation.
J'ai entretemps demandé à un référent aussie, sur Numista, lui doit connaître ce type de variété et pouvoir confirmer votre interprétation.
Ça aurait été trop beau d'avoir 3 Wide ribbon, alors qu'il en existe que 50 à 60 exemplaires.
Le référent australien pour Numista, sans être un expert, penche comme moi pour des ½ souverains "Wide ribbon".
Il évalue comme moi, que le large ruban est celui qu'on l'on voit au-dessus de la tête.
Pour avoir regardé plusieurs pièces du même type, sur d'autres années ou millésimes, le ruban large semblerait bien au-dessus de la tête.
De toutes façons, s'agissant d'un type rare de monnaie, 80 016 frappées, avec deux variétés, je ferai grader par PCGS Paris, les 3 pièces pour en avoir le cœur net, avec d'autres que j'ai posté avec mes acquisitions de ce mois.
Je vous tiendrai informé du résultat de cette démarche.
C'est bien le ruban avant qui est décrit par sa largeur, mais il est indiqué que d'autres détails de gravure sont modifiés entre les 2 types. Cela doit inclure le ruban arrière.
Pas évident finalement...
Απόσπασμα: "Joe-breuille"En effet, j'ai trouvé cela :
C'est bien le ruban avant qui est décrit par sa largeur, mais il est indiqué que d'autres détails de gravure sont modifiés entre les 2 types. Cela doit inclure le ruban arrière.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"En effet, j'ai trouvé cela :
effectivement ,j'ai eu un peu de chance . avec le 1 lepton grec et les 2 soldi de gorizia , je pense avoir récupéré ma mise plus le 1 centime de geneve .
sympa mais un seul vendeur de monnaies
La seconde
Particularité de la pièce, il existe deux variantes de cette pièce dans ce millésime et atelier, la wide ribbon et la narrow ribbon.
Je n'ai pas l'œil assez exercé, il va falloir que j'aille faire expertiser les deux et les faire grader
Après quelques recherches, avec la troisième du millésime que l'on voit ci-après :
Il semblerait que j'ai dans les paluches, 3 exemplaires du fameux ½ souverain 1877 M Melbourne wide ribbon.
Chez PCGS, la population de cette pièce est de 5 exemplaires gradés entre VF30 et AU58.
https://www.pcgseurope.com/valueview/index?l=ru&cid=5057&specno=527628&c=USD
Je vais les faire grader toutes les trois par PCGS, avec quelques autres acquisitions de ½ souverains exposés ci-dessus.
Juste la confirmation concernant la "wide ribbon" sur facebook.
La seconde
https://www.pcgseurope.com/valueview/index?l=ru&cid=5057&specno=527628&c=USD
Je vais les faire grader toutes les trois par PCGS, avec quelques autres acquisitions de ½ souverains exposés ci-dessus.
Parmi les pièces que j'ai soumises à PCGS, figurent les 3 ½ souverains 1877 M qui sont tous les trois des "Wide Ribbon".
Petits grades, une en VF25 les deux autres en VF30.
J'attends les photos (elles sont en cours dans le processus de mise sous coque qui est à la phase contrôle qualité).
J'ai mis en signature, la collection débutée chez PCGS, puisqu'au retour de soumission des premières pièces, je vais en envoyer une dizaine supplémentaire, dont 8 iront enrichir cette collection de pièces gradées, que je compléterai ensuite par des emplettes sur les millésimes et ateliers manquants.