L'idée m'est donc venue de créer un topic autour de la Numismatique du Café !
Si vous avez des monnaies, jetons, médailles sur le Café, vous pouvez les faire partager sur le présent topic avec photos et PDM
Απόσπασμα: "Inodra"Et, pour en boire, on mettait ceci (à échanger, du reste) dans une machine
On peut se demander pourquoi l'utilisation de jetons étape intermédiaire superflue pour compliquer l'achat de boissons et de petits services par machines automatiques. Y compris les lavages auto, aspirateurs, et les téléphones publics quand cela existait encore.
L'utilisation de monnaies se faisait pour les jeux électriques, flippers et juxe box les amuses gueules au comptoir, les pâtisseries sandwichs et les bonbons pour les enfants. Plus rare et selon régions de pêches j'ai vu revenir à la mode des distributeurs sophistiqués comme des barquettes à poissons et coquillages (ça c'est chiadé :-), des fruits et primeurs sur routes de producteurs agricoles et pas en France pour tracasseries fiscales bien entendu des distributeurs de cigarettes. Il doit exister des machines automatiques pour des plats traiteurs tout préparés dans des coins chicos de vacances et fin du fin à Bruxelles coins des hôtels des machines distributeurs autom qui vous cuisent une pizza et vous la servent toute chaude en quelques minutes ! ça m'en a bouché un coin au propre et au figuré ;-)
Ayant eu une connaissance qui exploitait des machines à sous et les plaçait dans les collectivités, la seule explication des jetons et pas d'argent monnaie dans ces services de jeux était la casse de l'appareil pour voler la caisse. Ce qui était fréquent. Même au foyer de l'école de police sans présumer que les caisses n'étaient pas plutôt cassées par des visiteurs extérieurs.
Voici ma contribution.
Le tramway de Pithiviers à Toury (TPT) est une ancienne ligne de chemin de fer reliant les communes de Pithiviers dans le département du Loiret et de Toury dans le département d’Eure-et-Loir.
La société Eden Bar était une chaine nationale de bars et cafés ce qui explique les différentes réclames que l'on retrouve sur ce jeton : anis berger, bière rinck, café poggi etc.
Il existe aussi un timbre-monnaie café campinas bien sûr.
A El Salvador, Amerique Centrale, dans les plantations de cafe ils utilisaient des jetons pour payer leurs travailleurs au 19em siecle et au debut du 20em siecle. Voilé quelques examples:
Finca "Galingagua", pres de San Agustin, appartenant aux heritiers de M.E.Araujo:
-2 reales, alumimium, 24 mm
-1/2 real, aluminium, 17 x 17 mm
Finca " La Labranza" (en La Libertad)
-2 1/2 reales, Cu-Ni, 24 mm
Et au Perou, ils y avais aussi de plantations de café qui utilisaient des jetons:
Hacienda "Puente", a Santa, appartenant a Dionisio Derteano
-5 Centavos, 1878, Cu-Ni, 24 mm