on peux voir que cette pièce fait 10grammes et qu'elle n'est pas magnétique.
J'ai cette pièce, mais elle est magnétique et pèse 0.3 gramme de plus..
Jusque là ...rien de bien terrible mais : J'ai vu dans le dictionnaire des monnaies que cette pièce existe en nickel ! elle est très rare ...
Par contre il n'indiquent pas le poids !!??
Existe -il des fausses connues pour cette pièce ?
Merci d'avance pour vos gentilles réponses et pour vos lumières.
Bonjour,
Cette pièce de 2 lires 1939 existe en magnétique et en non magnétique, la magnétique étant un peu moins commune que la non magnétique.
Le poids théorique étant de 10 grammes.
Απόσπασμα: "Joe-breuille"Magnétique avec quoi comme aimant ?
N'importe quel aimant peut facilement faire la différence entre les deux types de pièce. L'une est fortement magnétique tandis que l'autre ne l'est pas du tout.
C'est sensé être la même chose pour les Cu-Ni Lindauer et pourtant certaines sont attirées par l'aimant. En revanche, aucune ne colle autant à l'aimant qu'une en Nickel des années 1914-1917. Des variations de composition de l'acier (qui ne me semble pas être dans les standards de l'industrie) ou de sont traitement peuvent modifier sa réaction face à un aimant.
Et si on utilise un gros Néodyme pour faire le test plutôt qu'un petit aimant en ferrite, on peut conclure à côté de la plaque.
Tout cela pour expliquer pourquoi je demande comment se fait l'aimantation, et avec quel type d'aimant.
Le surpoids de 0,3g est étonnant (je n'avais pas fait attention à cette indication)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0