J'ai, pour un projet, besoin d'une illustration monétaire pour chaque régime politiques français depuis la IIIe république.
Une et une seule monnaie.
Si vous pouviez me donner vos choix de la monnaie que vous considérez comme emblématique, soit par le fait qu'elle est connu et reconnu, soit parce qu'elle représente un choix spécifique à la période ou une nouveauté technologique.
Donner une monnaie pour :
- IIIe république
- Etat français
- Gouvernement provisoire (juin 44/ octobre 46) A part la 2frs 1944 produite par les ricains, j'ai pas d'autres idées.
- IVe république
- Ve république
- Ve république euro
Merci.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
La croix de Lorraine et la Résistance intérieure française (1940-1944)
En métropole, la croix de Lorraine est connue depuis 1940 à la fois par les émissions de la BBC et par des tracts parachutés, et sert à un certain nombre d'individus isolés à exprimer, par exemple par des graffitis, leur sympathie vis-à-vis des Anglais ou de la France libre. En 1941, la BBC encourage plus explicitement à utiliser ce symbole à l'occasion de manifestations patriotiques comme le 11 novembre ou le 14 juillet.
Ve Répubique :
- soit la 10F Mathieu qui marque un tournant graphique fort, les crises pétrolières et la fin des métaux précieux comme matière première avec un prix métal proche de la faciale
- soit la 1F semeuse nickel qui est la base du système "nouveau franc"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour la troisième république je mettrais un "sou" c'est à dire la 5 Cts Daniel-Dupuis qui était vraiment emblématique de l'époque. 70 ans après mon grand-père m'en parlait encore
Faut que la monnaie soit un minimum connu par des non numismates. ;-)
Vous avez pour certain sorti de magnifiques exemples, j'aurai du être plus précis dans ma demande. :-)
Mais je les notes. ;-)
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Απόσπασμα: "Potator II"un "sou" c'est à dire la 5 Cts Daniel-Dupuis [...] mon grand-père m'en parlait encore
Ahhh très interessant ça.
La Mathieu, j'y avais en effet pensé pour son graphique détonnant.
La semeuse, moins ou plutôt plus pour la 3e république... avant que Patator n'évoque le "sou" de son grand père.
Bon je vous donne ce que j'avais dans l'idée...
IIIe : la 1fr semeuse ou pièce perforé type 5/10/25 cts
Etat français : aucune idée.
Gouvernement provisoire : 2frs 1944
IVe : La turin (10 ou 20)
Ve : la mathieu ou la 50frs Hercule
Ve : euro : aucune idée... si ce n’est la base, la 1€.
Il y a la devise Travail Famille Patrie, la symbolique du Francisque, pas de matériau précieux qui rappelle le difficultés économiques liées à la guerre...
A défaut de la 5F Pétain qui serait parfaite mais qui n'a pas circulé.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Pour le gouvernement provisoire d'après WW2, évidemment, la 2F 44 est hautement symbolique, mais pas vraiment française....
Pour cette période je propose la 50 centimes morlon alu légère.
Pour l'Etat Français une monnaie à la francisque s'impose en effet.
En fait ce qu'il te faut décider, c'est si tu veux des monnaies représentatives des transactions quotidiennes du peuple, auquel cas des monnaies telles que le "sou" pour la 3° (une Lindauer peut faire une candidate intéressante également) ou la 1 franc francisque pour l'EF sont de mise, ou si tu préfères des monnaies prestigieuses du style de la 5 francs Camelinat citée par Joe-breuille.
D'accord avec Ricky pour la 2F 44 pour le côté "Résistance"!
Et oui comme le dit Potator il faut savoir si tu choisis plutôt des courantes ou des monnaies plus belles mais aussi moins "populaires".
Personnellement je choisirais la première option
Et à mon avis tu devrais rajouter des découpages dans tes périodes!
Pour la 3e République, le début (après Sedan, mise en place de la république avec les Cérès) puis la fin du XIXe siècle et l'avant-guerre (Semeuse/Dupuis) et l'entre deux-guerres par exemple avec les début des métaux non nobles (--> Lindauer trouées, Morlon, chambre de commerce, Lavrillier aluminium)
On peut aussi séparer la Ve République avec les 30 glorieuses au début (avec encore les 5F semeuse argent assez représentatives) puis l'après crise pétrolière comme évoqué (même si pas trop d'impact direct sur les monnaies) avec des monnaies que tout le monde connaît, les 20 centimes Lagriffoul
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
S'il s'agit de faire une comparaison entre les différentes périodes, alors je choisirai la même valeur faciale à chaque régime.
Une 5 centimes ou une 10 centimes, peut-être une 50 centimes ou alors le symbole : une 1 franc/1 euro.
Mais, sans savoir à qui est destiné cette illustration (enfants, anciens, tout âge, ...), c'est difficile de faire un choix éclairé.
Bon, sur tout ce qui a été évoqué... c'est pas faux.
En effet, je cherche plutôt ce qui est relativement connu du grand publique, même si la monnaie n'a pas obligatoirement massivement circulé en son sein.
Je reprend l'exemple de la Ve, avec la Mathieu, immensément connu, qui a circulé chez tout le monde, mais aussi la 50frs Hercule, tout aussi connu mais n'ayant ni eu le même taux de circulation et encore moins la même utilisation.
La IVe, oui, monnaie à francisque semble une évidence.
Pour ce qui est de découper en sous-période, c'est en effet un idée intéressante, en référence à la IIIe avant guerre et ses monnaie argent puis à l'après guerre et ces monnaies de bronze.
Le coté même valeur faciale est intéressant, mais aussi, pourquoi pas la même valeur économique... 1980, 1fr semeuse pour une baguette de pain, 2020 1€ mais certainement 5 ou 10cts en 1900.
Finalement, la question n'est pas si clair parce que ma réflexion n'était finalement pas suffisamment aboutie.
remarques:
la 1FR francisque est autant représentative du suicide de la III ème République (vote des pleins pouvoir au Maréchal Pétain) que de la période du régime de Vichy . La IV ème elle débute après la libération et la période du Gouvernement Provisoire.
De plus il ne faut pas oublier que jusque dans les années 60 la France n'est pas que métropolitaine avec des Dom Tom elle est aussi coloniale.
Difficile d'expurger cette période de notre histoire républicaine. Quid de la monnaie utilisée dans celles -ci et ou du Franc CFA ?
Difficile donc d'évoquer nos différentes républiques sans évoquer les évènements qui leur ont permis de ressurgir ou de disparaître.
Ne choisir qu'une seule pièce par régime génère forcement une grande difficulté.
Enfin il me semble...
Je pense qu'il s'agit d'avoir une puissance évocatrice plus que de couvrir l'ensemble des concepts que représente un régime politique à un moment donné
Est-ce que telle monnaie fait immédiatement penser à ce régime politique là ?
Απόσπασμα: "lungta" remarques:
la 1FR francisque est autant représentative du suicide de la III ème République (vote des pleins pouvoir au Maréchal Pétain) que de la période du régime de Vichy .
De plus il ne faut pas oublier que jusque dans les années 60 la France n'est pas que métropolitaine avec des Dom Tom elle est aussi coloniale.
Difficile d'expurger cette période de notre histoire républicaine. Quid du Franc CFA ?
Difficile donc d'évoquer nos différents républiques sans évoquer les évènements qui leur ont permis de ressurgir ou de disparaître.
Ne choisir qu'une seule pièce par régime génère forcement une grande difficulté.
Enfin il me semble...
Tout à fait, surtout que durant la seconde guerre mondiale, il y a bien eu 2 France qui ont coexisté, surtout à partir de 42.
Chacune avait ses territoires, chacune a frappé monnaie, chacune avait son "armée", et chacune était reconnue par ses alliés ...du moment.
Personnellement j'adore les monnaies frappées par la France Libre (Afrique équatoriale) en 42 et 43 "Honneur Patrie".
Et puis, en France à cette époque, circulaient également les monnaies allemandes d'occupation.
J'adore également ces monnaies.
Difficile de faire un choix lorsque, durant 3 ans, ont cohabité les monnaies de trois émetteurs différents.
Oui c'est ça , on retombe toujours dans ce genre de difficultés et ce qu'elle que soit la période.
La commune de Paris avec la cinq francs Camélinat (exil des républicains pour échapper à la déportation puis retour après amnistie et et élection de Camélinat à la Députation).
La 1fr semeuse 60 premier nouveau franc lié à la constitution de 58 donc mais aussi à la dévaluation de 15 à 20 % de notre monnaie liée au remboursement de notre dette envers les américains et à la décolonisation.
Circulantes en métropole uniquement ou pas, a valeur métal ou faciale etc, etc...
Cela rend le choix très difficile...et donc forcément subjectif.
Απόσπασμα: "Ducatx"Pour rebondir sur l'aspect colonial + France libre, j'ai cette pièce que je trouve très belle esthétiquement et assez symbolique :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces11249.html
oui, toutes ces monnaies frappées en Afrique du Sud pour les colonies africaines de la France Libre sont adorables pour moi également, elles ont été éphémères, mais marquaient bien la volonté de relever la tête, et de trouver un début de légitimité auprès des alliés anglais et surtout américains....
Pour ma part, le plus représentatif de la V° République reste la pièce de 1 Franc (nouveau !!!....).
Quand à l'Euro je ne choisirai pas une pièce, mais le petit lot que tout le monde voulait avoir avec un exemplaire de chaque valeur .....
C'est juste un avis...
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Pour la IVe République : la 5F Lavrillier Alu
Gouvernement provisoire : 25 cts Lindauer en zinc
La 2F 1944 n'a pas été produite par la France, c'est presque une pièce d'occupation américaine. Elle ne peut pas représenter la monnaie française dans l'Histoire bien qu'elle soit une part de l'Histoire de France au travers des monnaies.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.