Pièce de l'Inde, ¼ de roupie (Inde islamique) ? [Tenga de Abd Al-Ahad, Émirat de Boukhara] [επιλυμένο]

8 αναρτήσεις • προβλήθηκε 112 φορές

Αυτό το θέμα αναρτήθηκε στο φόρουμ γαλλικά.

Bonsoir, j'ai (encore !) une autre pièce à identifier. Selon mes recherches, ça pourrait bien être un quart de roupie, mais je n'ai pas le règne, ni l'année, ni la région. Je suis sûre qu'elle est indienne. L'indice le plus probant : le chiffre 13 (۱۳) bien visible. Peut-être l'année de règne depuis une date donnée, comme on a souvent vu sur les pièces islamiques. Qu'en pensez-vous ? En argent, 15 mm et 3,1 gr.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonsoir ,
çà pourrait etre cela : https://fr.numista.com/catalogue/pieces41942.html
Απόσπασμα: "Ginger"​L'indice le plus probant : le chiffre 13 (۱۳) bien visible. Peut-être l'année de règne depuis une date donnée, comme on a souvent vu sur les pièces islamiques.
Je dirais 1302 comme date.
Oh oui, ça lui ressemble beaucoup ! Je vérifie dans les prochains jours et vous reviens là-dessus.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Oui, il semble bien que ce soit celle-là, avec quelques variations. Merci !
Η κατάσταση άλλαξε σε Επιλυμένο. (Ginger, 6 Νοέ 2020, 20:39)
En fait, ce n'était pas tout-à-fait celle-là. Il s'agit plutôt du tenga de Abd Al-Ahad, et l'année est 1306 (je me suis aperçue des deux autres chiffres dans la date). L'année 1302 n'existe pas, en fait. Voici le bon lien : https://fr.numista.com/catalogue/pieces46844.html N'empêche, cela m'a tout de même aidée, car je ne suis pas très familière avec les pièces de l'Asie Centrale. Merci !
Bonjour,
En fait, c'est en Ouzbékistan.
Pays que je connais bien. Voir mon intervention le 30 octobre dans ce POST
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Et compilée sous "Central Asia" dans le World Coins. C'est la deuxième fois seulement que j'évalue une pièce de l'Asie Centrale, mais je vois déjà des similitudes. Ainsi, la prochaine me sera sans doute plus familière.

» Πολιτική φόρουμ

Η ζώνη ώρας που χρησιμοποιείται είναι η UTC+2:00.
Η ώρα είναι 00:56.